|
|
|
|
|
|
|
|
Extrait :
- * Je me demande si la totalité de la Forêt domaniale est sur le territoire de Flavigny ? La partie sud n'est-elle pas sur la Roche Vanneau ?
- * Question soulevée par monsieur Renardet : La forêt aurait appartenu à la commune et serait devenue domaniale ? Cela m'étonne beaucoup. Je n'ai jamais entendu parler de cas semblables. Etre très prudent sur ce point. Par contre : quelle que soit l'origine antérieure de la forêt (domaniale ou abbatiale). Il est très possible que les habitants de Flavigny aient eu des droits d'usage sur la forêt (prélèvement du bois, pâturage en forêt). La période qui a suivi la révolution (et pendant pas mal d'années au début du 19ème siècle) a connu - surtout dans les campagnes - beaucoup de flottement administratif, d'absence de réglementation - et d'abus quant à l'usage des forêts. Il est alors tout à fait possible que les habitants aient cru à l'époque que la forêt leur appartenait - surtout si elle avait appartenu à l'abbaye (celle-ci a, en ce qui concerne les bâtiments, servi de carrières de pierre aux habitants jusqu'aux années 1820 je crois, questionner Mr Benoist d'Anthenay à ce sujet). Ce n'est qu'à partir de 1825 (code forestier) et pas partout en même temps, que les droits d'usage furent supprimés ou cantonnés.
- * Histoire très ancienne (voir dossier n°4):
La forêt a certainement connu une occupation humaine à des époques très anciennes (plusieurs milliers d'années avant J.C.), probablement à cause de sa position bordée de falaises faciles à défendre au moins d'un côté. Il s'agit d'alignement de pierres, comme d'anciennes clôtures, on en trouve en bien des endroits, mais surtout dans les zones marquées en rouge (a) sur la carte grossière que j'ai bâtie. Chapoteau les connaît bien. Il avait fait un jour une visite guidée à laquelle j'avais assisté
mais je reste malheureusement imprécis - surtout sans la vraie carte sous les yeux. Il se trouvait aussi des tas de pierre (attribués à des Tumuli - en rouge [b]). Certains non loin de la route forestière furent éventrés par le bulldozer quand on a amélioré la route au début des années 1970 (protestations de certains dans le village [et des ouvriers musulmans]).
Certains de ces "tumulus" ou "Tumuli" avaient dû être fouillés autrefois et je crois même qu'on y avait trouvé quelques restes d'objets utilitaires ou de bijoux [perles en ambre]. Une petite brochure fut écrite sur ces vestiges par, je crois, un certain Abbé Joly (demander aussi à Mrs Benoit D'Antenay ou Troubat).
- Enfin personnellement, j'ai souvent constaté d'anciennes places de meules à charbon, (en rouge c) surtout le long du sentier qui borde la falaise dans la partie nord de la forêt et côté est. On les décèle à la terre très noire, à des petits morceaux de charbon, sur des emplacements grossièrement circulaires et ceci non loin de la fontaine (f) ou plutôt zone mouilleuse qui est sur le sentier.
- - Reste aussi (mais plutôt hors forêt (d) des vestiges de huttes de carriers - Mr Troubat les situe très bien - c'est lui qui nous les a montrés. -
- - Curieuse borne à section triangulaire non loin de là (e). Elle me semble en limite de communes précisement.
- - Enfin les "fontaines" (f) dont je ne me souviens plus du nom et (g) fontaine de Jérusalem, je crois. "
|