flavigny.com " Fla-Newsletter " - #17

30 septembre

arborescence écrire
s'abonner résilier
Sur flavigny.com : Un dossier environnement :
Espace pour échanger,
contacter et discuter.

un clic suffit.
Randonnée pédestre
Tour de la Forêt domaniale de Flavigny prévu
le samedi 27 octobre 2001.
Itinéraire vert de Christophe SCHWARTZ
.-. Sur la Toile-.-
L'institut du monde arabe en ligne. On y retrouve l'esprit de Jean Nouvel : moucharabiehs, lignes épurées, heureux mélange des matières et usage parcimonieux de la lumière. La version en ligne propose l'actualité de l'institut en arabe, les programmations des séances de cinéma, les expositions de l'année. La rubrique "Exposition virtuelle" donne accès à d'anciennes cartes géographiques arabes de toute beauté ! Un site qui arrive à point nommé. L'association " Tiens bon à tes rêves " vient d'ouvrir un espace entièrement conçu pour les enfants à l'âme artistique. Un atelier artistique interactif et virtuel, un lieu d'expression. Tous les domaines sont abordés, de la peinture à la musique : choisissez des couleurs, un style et laissez parler votre imagination. En plus, l'atelier est aussi un bon moyen de se familiariser avec l'outil Internet.
Nouveau recueil de photos aériennes, c'est toujours une fête pour tous les amoureux de la montagne et des Alpes en particulier. Face à l'immensité de cette chaîne, l'auteur a souhaité avec raison, en privilégier une partie. Il livre ici ses morceaux choisis. Un vieux rêve d'homme-oiseau qui permet de goûter en solitaire, avec la complicité du photographe, à ces images somptueuses et insolites...
Sur Le Bien Public © Copyright 27/08/01
  • A FLAVIGNY-SUR-OZERAIN - MUSIQUES BAROQUE ET CLASSIQUE - Ovation pour l'ensemble de chambre de Cologne
    Mercredi soir dernier, l'église de Flavigny-sur-Ozerain a accueilli l'ensemble de chambre de Cologne pour un concert de musiques baroque et classique qui restera une expérience musicale mémorable pour les spectateurs. Après un Divertimento de Mozart où les cordes avaient la vedette, c'est la flûte piccolo de Dimitre Marinkev qui, sur fond de violons, violoncelle et conbrebasse d'un concerto de Vivaldi, était mise en valeur. Au-delà de la prouesse technique lors de l'Allegro et du Presto, la sensibilité dégagée par la musicalité du son pendant l'Adagio était tout à l'honneur du musicien. Les morceaux qui suivirent où, tour à tour, violon et hautbois déployaient toutes leurs qualités, furent également interprétés avec brio. La prestation de M. Marinkev restera toutefois le clou de la soirée. Quelle qu'en soit l'opinion de chacun à ce sujet, le public fut totalement conquis par la « Sinfonia di Colonia », et n'hésita par à le montrer avec des applaudissements chaleureux. Un seul petit bémol, ce concert n'a pas rencontré le succès qu'il méritait. En effet, seulement une soixantaine de personnes étaient présentes. Mais cela ne décourage pas les organisateurs, qui, satisfaits de la soirée autant que les spectateurs, pensent déjà au prochain concert ........................................ M. A.

    et le 04/09/01

  • POUR LA PREMIÈRE FOIS A FLAVIGNY-SUR-OZERAIN - Vous chantiez ? Et bien buvez maintenant.
    Quiconque, vacancier de passage ou habitant des lieux, se sera promené place de l'église Saint-Genest à Flavigny-sur-Ozerain, aura peut-être été surpris d'entendre s'élever à la mairie les harmonies mélodieuses d'un chœur d'hommes et de femmes. Pour la première fois, à l'initiative de l'association La Clé des Champs, dont Fides Helvig est la cheville ouvrière très active à Flavigny-sur-Ozerain, une quarantaine de choristes ont suivi en effet durant une semaine un stage de chant choral, doublé pour les volontaires d'une approche de l'œnologie animée par Emmanuel Gagnepain, œnologue en charge des vins de Flavigny-sur-Ozerain.
    Destiné à des choristes et à des apprentis chefs de chœur, ce stage était placé sous la responsabilité pédagogique d'Evelyne Schwab, professeur de chant choral à l'école nationale de musique d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, d'où venait la plupart des stagiaires. Technicienne biologiste, ingénieur, institutrice, Jocelyne, Jean-Baptiste et Danièle chantent ainsi toute l'année dans la même chorale d'Aulnay. « On aurait du mal à s'en passer » conviennent-ils : chanter est pour eux un plaisir à la source d'un bien-être quotidien. L'expérience a été un succès qui sera renouvelée dès l'année prochaine, avec, peut-être, un spectacle final ouvert au public selon Evelyne Schwab.
    En attendant, les stagiaires ont également profité de leur séjour en Auxois pour vivre autrement leur passion en l'associant à un stage d'œnologie, le premier du genre à Flavigny-sur-Ozerain. Œnologue diplômé, Emmanuel Gagnepain leur a ainsi proposé au cours de trois soirées de découvrir les différents procédés de vinification, un repas-dégustation et une dégustation à l'aveugle au cours de laquelle les champagnes les plus réputés ne se sont pas révélés les plus appréciés par les apprentis-œnologues. Comme le stage de chant, cette première est appelée à être renouvelée avec la création d'une école du vin qui permettra aux visiteurs de faire un tour de France des vins.

Sur Le Bien Public © Copyright le 27/08/01

  • Musicales en Auxois - Concerts plébiscités
    Ce sont des concerts de très belle qualité qu'a proposé, du 2 au 17 août, le festival Musicales en Auxois, mais aussi des concerts dont les thèmes sembleraient plutôt les réserver à des mélomanes avertis. La preuve à Créancey dernièrement : la soirée, en deux parties, d'abord au château pour la musique profane, ensuite à l'église pour la musique sacrée, était placée sous l'influence de François Couperin et de ses « Goûts réunis ».
    Couperin : un compositeur du XVIIIe siècle, un homme éclairé de ce siècle des lumières qui mit la tolérance jusque dans sa musique, en y réunissant le goût italien prisé dans les cours de l'époque et le goût français cher à son cœur. Un auteur difficile pour le grand public, aurait-on pu penser.
    Le succès a pourtant été au rendez-vous : guichets fermés au château où 120 personnes se sont pressées dans la petite salle réservée au spectacle, et, plus tard, 200 amateurs à l'église pour entendre la belle interprétation du Concert de l'Hostel Dieu, dirigé par Franck-Emmanuel Comte, qui a accompagné à merveille la superbe voix de la soprano Stéphanie Révidat, soliste de l'ensemble depuis sa création en 1992. Le public a chaleureusement salué une prestation qu'on aimerait voir renouveler plus souvent.

Sur Le Bien Public © Copyright le 06/09/01

  • ALISE STE REINE - Martyre de sainte Reine - Un mystère de plus
    Les comédiens amateurs et les fidèles ont célébré une fois de plus le martyre de sainte Reine en plein air au théâtre des Roche d'Alise le week-end dernier. Si la tradition séculaire, perpétuée depuis 866 selon Pierre Maillard, qui préside l'amicale du mystère de sainte Reine qui l'organise aujourd'hui, avait dû souffrir l'année dernière de l'annulation de la procession historique en raison d'une météo froide et pluvieuse, son respect, sous un beau soleil qui n'a rien gâté, a attiré cette année une équipe de France 3 Bourgogne Franche-Comté dont une équipe réalise un documentaire sur l'histoire d'Alise depuis le IIIème siècle jusqu'au XIXème. Produit par Véronique Rabuteau et réalisé par Christian Cutzach, ce documentaire de 26 minutes sera diffusé en janvier prochain sur l'antenne de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
    De la chapelle au théâtre
    Pour les seules entrées payantes aux représentations théâtrales, environ 350 personnes sont venues. Mais la participation et son succès ne se sont pas arrêtés à la quantité : comme chaque année, des dizaines d'enfants et grands des communes du secteur paroissial Alésia se sont d'abord rassemblées à la chapelle sainte Reine pour un temps de prière et de receuillement. Puis la retraite aux flambeaux les a conduits jusqu'au théâtre des Roches où ils ont donné une nouvelle représentation d'une version réécrite par le dominicain Jean-Baptiste Etourneau à la fin du XIXème siècle après d'autres versions. Pour la seconde année, Marie-Laure Tobiet a joué le rôle de sainte Reine dans une mise en scène de Daniel Roberjo. Après l'embrasement du théâtre qui marquait la fin de cette première journée, les bénévoles ont repris leurs costumes dimanche matin pour remonter au théâtre dans un cortège historique.
    Une messe était ensuite concélébrée par les pères Begin et Hollaardt et le diacre Michel Bouvot en présence d'un autre prêtre hollandais. A son terme, les fidèles ont pu alors approcher les reliques de sainte Reine. Celles-ci étaient apportées pour la trentième fois depuis 1971 par les paroissiens de Flavigny-sur-Ozerain, où elles furent translatées en 866. L'après-midi, le public était à nouveau accueilli au théâtre des Roches pour la seconde édition en plein air de la tragédie.

et le 12/09/01

  • NUITS PÉPLUM D'ALÉSIA - « Du jamais vu » à Alise-Sainte-Reine
    Avant les prochaines journées du patrimoine, prévues les 15 et 16 septembre, les bénévoles des Nuits Péplum d'Alésia, qui furent au total plus d'une centaine pendant les trois jours, et les responsables de l'association étaient réunis pour dresser un premier bilan deux heures durant, samedi soir, à la salle des fêtes. « Du jamais vu à Alise-Sainte-Reine », c'est ainsi que Jacques Barozet, président de l'association Pour Alésia, évoquait cette édition des Nuits Péplum d'Alésia qui se déroula du 20 au 22 juillet dernier. Programmation, fréquentation, organisation, critiques et projets, chacun des points a été abordé. Côté fréquentation et mobilisation des acteurs locaux, parmi les 2500 visiteurs, beaucoup sont venus de plus loin et en nombre, préfigurant d'ailleurs une fréquentation exceptionnelle du site en août et rappelant que cet événement a été conçu et organisé pour que les acteurs locaux s'impliquent dans son animation offrant ainsi l'occasion de rencontres et d'échanges entre tous ceux qui se sentent concernés par le patrimoine d'Alésia.
    Entre 80 et 110 personnes ont préparé l'événement et le site et ont permis d'accueillir aussi bien les artistes que le public. Du côté financier, le budget prévisionnel, d'environ 400 000 F, a été respecté et au jour de la réunion, le montant de la subvention accordée par le conseil régional de Bourgogne et celui de la facture due à la SACEM n'avaient pas été reçus. Selon les responsables, le déficit a été évalué à environ 25 %, soit une proportion conforme aux événements de cette ampleur qui s'équilibrent sur plusieurs années car sans but lucratif. Les critiques ont permis de souligner que cette première fois servira de base à la préparation des éditions futures, notamment sur les partenariats, la programmation et l'aménagement du site (circulation, sécurité, localisation des animations, informations du public, guichet unique.). Une conclusion toute provisoire donc : dès la fin septembre, l'assemblée générale de l'association sera l'occasion de revenir encore une fois sur ce bilan et sur le renouvellement de cet événement

Sur Le Bien Public © Copyright le 06/09/01

  • VENAREY-LES-LAUMES - LA RENTRÉE AU COLLÈGE ALÉSIA - De nouveaux visages au collège
    C'était hier la rentrée pour les seuls élèves de sixième du collège avant aujourd'hui, jeudi, celle du plus gros des effectifs. Au total, 445 élèves seront accueillis sur les deux jours, dans 18 divisions différentes, dont une classe à option technologie. Dès lundi, l'équipe pédagogique était réunie pour préparer cette reprise. Avec 443 élèves attendus et 445 inscrits, « la désertification ne nous touche pas » constatait François Bouquet, principal de l'établissement. Parmi les changements, l'année scolaire 2001/2002 devrait être celle du lancement des travaux de construction d'un nouveau bâtiment de la demi-pension, réalisés par le Conseil général de Côte-d'Or. Les personnels et les élèves seront en tout cas aux premières loges de ces travaux. A noter également qu'avec la rentrée, « les moyens ne manquent pas de mettre en œuvre les réformes suggérées par le ministère, en particulier les moyens pour l'accueil des sixièmes et le suivi de leur travail personnel ». Et puisqu'il s'agit d'accueillir, de nouvelles têtes ont fait leur apparition. Du côté du personnel de direction et d'éducation, Catherine Antheaume occupera le poste de principal adjoint à la suite de M Brossard, nommé à Saulieu. Elle exerçait préalablement à Semur-en-Auxois. Nouvelle aussi à Venarey-Les Laumes, Nadine Cachot, infirmière, assurera dorénavant des permanences en plus du service du docteur Duret, médecin scolaire. Avec les enseignants, débutants stagiaires ou confirmés, en mathématiques, espagnol, histoire et géographie, français, sport, ou personnel d'entretien et d'accueil, les nouveaux faisaient leur rentrée dès lundi.
    Parmi ceux-ci, Nicole Lemaire occupera en outre une nouvelle fonction destinée à tous les enseignants du bassin de Semur, celle de conseillère en formation continue.
  • SORTIR AU CINÉMA : Films et Horaires

Semur-en -Auxois: L’ETOILE
6, rue du Lycee, 21140 SEMUR EN AUXOIS.
Tel: 03 80 96 62 44. Fax: 03 80 97 31 03.

.-.-.-.-.

allociné.com

Montbard: LE PHÉNIX
33, rue Abrantes, 21500 MONTBARD
Tel: 03 80 92 49 00. Fax: 03 80 92 48 81

.-.-.-.-.

archives
Hpg
dmj:011001
adme